Notre rôle est également de mettre en avant les dernières actualités de notre secteur et de nos spécialités, nous vous proposons de retrouver ci-dessous des articles sur les thématiques Sciences, Ingredients et Technologie & innovation.

Bonne lecture!

SCIENCE

Logo siteweb Nature

Une mesure de l'odorat permet la création de métamères olfactifs

Découvrez les très importants travaux sur les métamères olfactifs et la mesure de l'odeur d'Aharon Ravia, Noam Sobel du Weizmann du Institute of Science Olfaction Research Group.

Sur la base de 21 caractéristiques physicochimiques significatives et d'une analyse sensorielle à grande échelle des mélanges, il a été possible d'identifier des métamères (mélanges de molécules avec la même odeur perçue bien que de composition chimique différente).

Les métamères nous renseignent d'une manière ou d'une autre sur nos récepteurs odorants et comment ils fonctionnent ensemble. Ce travail ouvre la voie au graal des chimistes de la parfumerie: la conception rationnelle de la structure chimique odorante.

(article en anglais)

Logo NEZ

Nouveau partenariat avec Nez La Revue

Notre objectif : distiller des contenus extraits des dernières recherches en science des odorants à Institut Chimie Nice et ailleurs, des synthèses et des analyses sur les derniers ingrédients mis sur le marché et tous les aspects moléculaires des odorants.

Logo siteweb Nature

Lien inédit entre olfaction et obésité

Les auteurs proposent, sur la base de travaux très poussés faisant appel à des techniques de pointe empruntées à plusieurs disciplines (biologie moléculaire et génétique, microscopie SRS et confocale, analyse biochimique, marquage isotopique, biologie animale, ARN interférent, RT-PCR quantitative, optogénétique ...) que certains neurones du système olfactif influeraient directement sur la régulation du métabolisme de stockage des lipides, et ce indépendamment des pratiques alimentaires.

C'est notamment la butan-2-one qui est impliquée dans ce circuit, une molécule que l'on trouve dans certains fruits, mais aussi dans des fromages et dans le beurre. Inhiber ou réguler l'activation de ces neurones pourrait peut-être aider à lutter contre l'obésité, condition qui est à l'origine de nombreux problèmes de santé et semble être un facteur de co-morbidité du COVID-19.

INGREDIENTS

Journal ChemSusChem

Découvrez notre mini revue sur les ingrédients de la parfumerie produits par des procédés biotech en couverture du journal ChemSusChem. Vous pouvez lire la cover profile en accès libre ici

PHOTO

TECHNOLOGIE ET INNOVATION

Premier article pour une nouvelle collaboration !

Découvrez le fruit de notre nouvelle collaboration avec le Pr Jaroslaw Polanski, de l'université de Silesia (Pologne), sur une hydrogénation plus efficace et plus viable du CO2 et du CO en méthane par un nanocatalyseur hybride Ru/Ni.

(article en anglais)

Logo siteweb Nature

Comment la chimie en flux continu peut contribuer à remodeler une industrie de la chimie fine en Europe, plus sure, plus durable.

Particulièrement interessant en cette période où l'on se rend compte du risque que l'on court du fait d'avoir perdu des capacités de production de principes actifs pharmaceutiques ou de précurseurs de synthèse, ce qui nous rend dépendants d'autres pays. Un article avec un témoignage de Philippe RobinCEO d'Alysophil