Formations

PANORAMA DES FORMATIONS SUR LA THÉMATIQUE AROMES PARFUMS COSMETIQUES



 

Image labo FOQUAL
Image labo FOQUAL

 

Master FOQUAL


Depuis 20 ans, le master FOQUAL offre une formation en apprentissage 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université dans les domaines de la chimie analytique, la formulation, la qualité et les affaires réglementaires, avec deux options :

  • Arômes Parfums Cosmétiques
  • Industries Pharmaceutiques et Vétérinaires

Avec un taux d’emploi de 100%, et l’obtention en 2003 de certification ISO 9001, le programme se place aujourd’hui comme 7ème meilleure formation en Qualité en France.


Photo étudiante MSc
Photo étudiante MSc
 

MSc Management of the
flavor & fragrance industry

Lancé en 2018, en collaboration avec l’EDHEC et l’ISIPCA, ce programme international et transdisciplinaire 100% en anglais propose deux parcours différenciés scientifique et marketing.

A travers ce programme, les étudiants disposent d’enseignements de spécialisation « major », ainsi que d’enseignements dans d’autres disciplines « minor », toujours en lien avec l’industrie arôme parfum.

Cette formation repose sur 2 stages longue durée dans le parcours et offre la possibilité de poursuivre en doctorat.


Photo étudiante MSc

 

Master 2 Recherche
Fragrance & fine chemistry

Ce parcours a pour objectifs de fournir aux étudiantes et aux étudiants des bases approfondies, aussi bien théoriques que pratiques, dans le domaine de la réactivité et des stratégies de synthèse en chimie organique, avec un accent particulier mis sur la conception, la synthèse et la caractérisation de molécules d'intérêt dans le domaine de la chimie des arômes et des parfums.

La vocation de ce master est de former aux métiers de la recherche avec poursuite en doctorat.

Photo étudiante MSc

Diplomes universitaires


Plusieurs DU sont proposés sur la thématique Arômes Parfums Cosmétiques. Ils s’adressent à différents publics et ont pour vocation de former, suivant l’évolution des besoins de l’industrie, des professionnels en initial comme en continu.

Les thématiques sont :

  • Arôme et Applications (AA)
  • Cosmétologie (COSMO)
  • Législation des Parfums, Arômes et Cosmétiques (LEGISPAC)
  • Techniques Modernes d’Analyse (TMA)
Photo étudiante MSc

Ecoles d'été


Université Côte d’Azur a développé une offre de summer schools ambitieuse dans tous ses domaines d’expertise.

Nous organisons chaque année une école d’été en science des odorants constituant une introduction au domaine : processus créatif en parfumerie, analyse chimique, synthèse, physiologie de l’olfaction, ateliers pratiques.

Cette summer school a vocation à voyager dans sa version "mobile school" sur demande de nos partenaires nationaux et internationaux.

Photo étudiante MSc

Campus des métiers et des qualifications
Arômes Parfums Cosmétiques

Labélisé pour 4 ans en 2018, le campus est un outil collaboratif régional porté par Université Cote d’Azur qui réunit les Rectorats de Nice, Aix-Marseille et le Conseil Régional PACA.

Il a pour objectif d’améliorer l’emploi, l’employabilité, la formation et donc d’impacter positivement la performance des acteurs socio-économiques de l’industrie arômes, parfums et cosmétiques sur notre territoire.

Le campus a pour mission de créer et animer le réseau d’opérateurs de formation en lien avec les besoins du marché du travail et d’imaginer de nouveaux parcours de formation.

VOUS AVEZ UNE QUESTION, UN BESOIN OU UN PROJET DE FORMATION POUR VOTRE ENTREPRISE ?