Nez, le mouvement culturel olfactif, est rapidement parvenu, depuis sa création en 2016, à devenir un mouvement culturel de référence dans le champ de l’olfaction, en France comme à l’étranger.
Depuis Juin 2020, notre nouvelle collaboration de diffusion scientifique avec Nez aura pour objectif d'éclairer le grand public sur l’état de la recherche en la matière.
Juin 2020 "Une des missions de l'Université est d'éclairer le citoyen"
Si le Covid-19 a eu un mérite, cela aura peut-être été celui de révéler au public l’existence de maladies comme l’anosmie ou l’agueusie, tant l’odorat s’est avéré une victime collatérale de l’infection virale qui nous frappe.
En creux, ces affections soudaines, généralement temporaires, ont révélé l’importance de l’odorat dans notre vie quotidienne, la détresse dont souffrent ceux qui sont affligés de sa perte… et le long chemin encore à parcourir pour maîtriser la physiologie de nos voies olfactives, parfois encore impénétrables à la connaissance.
En guise de prémisse à une collaboration de diffusion scientifique avec Nez, que nous espérons au long cours, Sylvain Antoniotti, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut d’innovation et partenariats Arômes Parfums Cosmétiques d’Université Côte d’Azur nous éclaire sur l’état de la recherche en la matière.
Découvrez l'article ici